Un conseil d’orientation assure la gouvernance de l’IHEPS. Ce conseil est composé de représentants de l’État, de l’EN3S, des partenaires institutionnels et d’experts de la protection sociale.
Le conseil d’orientation sur proposition de son président :
Le coordinateur scientifique assiste le président dans l’élaboration du cycle de conférences/formation/visite.
La présidence du conseil d’orientation de l’IHEPS est exercée par Claude Evin, désigné par le Ministre en charge de la Sécurité sociale. La vice-présidence est assurée par Dominique Libault, conseiller d’Etat, directeur général de l’EN3S et président du Haut-conseil au financement de la protection sociale (HCFiPS).
La direction générale est assurée par Arnaud EMERIAU, Directeur de l’IHEPS et des Relations Internationales de l’EN3S, et Chrystelle BREUX, Cheffe de projet de formation.
La coordination scientifique est assurée par Gilles Nezosi, directeur du CTI, et Benjamin Ferras, IGAS ; ils assistent au conseil d’orientation au sein duquel ils rendent compte des recherches et de la pédagogie retenue durant le cycle.
Outre son président et vice-président, le conseil d’orientation comprend 20 membres qui se réunissent deux fois par an :